Club Ferroviaire de Noisy le Sec

Trains miniatures et réels

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rabelaisien, ferrovipathe Rosnéen et militant pour les TC

AuteurMessage
rabelaisien

MessageSujet: Rabelaisien, ferrovipathe Rosnéen et militant pour les TC   Sam 28 Avr - 21:23

Bonjour

J'ai 63 ans, je suis ferrovipathe depuis tout petit, petit fils d'un chef de gare du PLM et neveu d'un mécanicien du dépôt de Villeneuve-Saint-Georges qui a conduit des 141 R, puis est passé à l'électrique. Cet oncle et ma tante, qui n'avaient pas d'enfants, m'ont élevé pendant deux ans, ce qui fait que quand j'ai affaire à des gens qui signent ancien élève de l'ENA, je répond par "ancien élève des écoles maternelles de Montreuil-sous-Bois et Corbeil" (qui n'avait pas encore fusionné avec Essonne). J'ai conduit, sous sa surveillance évidemment, des locomotives électrique en gare de Corbeil-Essones, quand elles quittaient leurs convois pour être relayées par des locomotives à vapeur. Il m'est arrivé de passer des après-midi dans le poste d'aiguillage.
Je milite dans le domaine qui me passionne, l'amélioration des transports en commun. Pendant les trente ans que j'ai passé à Fontenay-sous-Bois, durant la dizaine de minutes de marche entre l'appartement et la gare de Val-de-Fontenay, j'avais la satisfaction de voir des choses qui n'auraient pas été là sans l'action de mon association préférée.

Je suis un peu nostalgique de l'époque où il y avait plein de voies étroites pour des manutentions d'entreprises. Par exemple, le quai de l'industrie, à Juvisy et Athis-Mons avait de nombreuses voies ferrées normales et étroites reliant ces entreprises à des points d'ammarages de péniches.

Ma photo est en bas du premier texte d'une discution sur les transports à Rosny (cliquer sur afficher pour agrandir).

Contrairement à Fontenay, où le démarrage de l'association avait eu lieu alors que j'étais déjà connu sur le plan politique, j'ai décidé de ne prendre aucune position politique publique à Rosny.
A+[i]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabien.natalie.free.fr/trains-de-jardin/phpBB2/viewtopic.

Rabelaisien, ferrovipathe Rosnéen et militant pour les TC
Page 1 sur 1